Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Économie chinoise : un redémarrage sous pression
information fournie par Le Revenu 01/08/2020 à 11:47

Les tensions entre les États-Unis et la Chine dépassent le plan commercial, à l'image de la fermeture du consulat américain de Chengdu. (© AFP)

Les tensions entre les États-Unis et la Chine dépassent le plan commercial, à l'image de la fermeture du consulat américain de Chengdu. (© AFP)

La reprise économique en Chine pourrait pâtir de la fébrilité des consommateurs et d’un regain de tensions diplomatiques.

«Nouvelle tyrannie», «idéologie totalitaire en faillite»… Mike Pompeo n’a pas mâché ses mots à l’égard du Parti communiste chinois pour justifier la fermeture du consulat du pays à Houston (Texas), soupçonné d’espionnage.

Dans un climat rappelant la guerre froide, le Secrétaire d’État américain a même appelé le 23 juillet «le monde libre» à s’unir face au géant asiatique. Ulcéré, Pékin a répliqué en fermant – puis en occupant – le consulat américain de Chengdu (Sichuan).

Les tensions diplomatiques entre les deux puissances dépassent aujourd’hui largement le plan commercial : Washington fustige la nouvelle loi sécuritaire à Hong-Kong, la persécution des Ouïgours, les velléités de Pékin en mer de Chine méridionale… Certes, ces attaques s’inscrivent dans la campagne électorale américaine.

Mais les relations de la Chine se dégradent aussi avec d’autres pays : la France et le Royaume-Uni ont par exemple décidé de bannir – progressivement – l’entreprise Huawei de leurs futurs réseaux de téléphonie 5G.

L’offre repart, pas la demande

Les répercussions économiques de cette escalade sont incertaines, à l’image des perspectives de la conjoncture chinoise. Après une chute historique de 6,8% (sur un an) au premier trimestre, le PIB de l’empire du Milieu a rebondi de 3,2% au deuxième, soit de 0,8 point de plus qu’escompté.

Cette

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records à Wall Street, l'économie et les résultats rassurent
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:04 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le S&P-500 et le Nasdaq s'établissant à des records, alors que la confiance des investisseurs a été alimentée par des données économiques solides et des résultats trimestriels rassurants, mettant

  • netflix (Crédit: John-Mark Smith / Pexels)
    information fournie par Reuters 17.07.2025 22:53 

    Netflix NFLX.O a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 17.07.2025 22:44 

    La Bourse de New York a progressé jeudi, portée par des données sur l'emploi et la consommation aux Etats-Unis meilleures qu'attendu, rassurant les investisseurs sur la santé de l'économie américaine. Les indices Nasdaq (+0,74%) et S&P 500 (+0,54%) ont tous

  • Le chiffre d'affaires du groupe américain est ressorti à 11,1 milliards au deuxième trimestre, en progression de 16% sur un an, un chiffre supérieur à ses prévisions et à celles du marché ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 17.07.2025 22:38 

    Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,125 milliards de dollars au deuxième trimestre, un signe que les hausses de prix et l'offre publicitaire sont de plus en plus payantes pour la plateforme leader du streaming vidéo. Le chiffre d'affaires du groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...